ÉQUIPE

CLAVEAU, François / 

À vive allure sur sa planche à roulettes, François enjambe les barrières. Philosophe, programmeur et bricoleur, il met toute sa fougue comme titulaire de la Chaire de recherche du Canada en épistémologie pratique à favoriser la combinaison des savoirs, pour que les lumières de chacune et chacun puissent éclairer nos défis collectifs.

CORMIER LANDRY, Jean-Benoit /

Entre littérature, science et philosophie, entre son bureau, les sentiers et le café, Jean-Benoit aime traquer les nœuds de la réflexion – quitte à se prendre les pieds dans une racine ! Aux côtés des chercheur.e.s avec qui il travaille au CIRST, il imagine des chemins de traverse pour que les savoirs se croisent et rejoignent grands et moins grands.

COSSETTE BRILLANT, Léa / 

Léa ne rate pas une occasion de se casser la tête ! Championne de boxe amateur, enseignante en philosophie au Cégep et coordinatrice de création pour Brila, elle s’engage corps et esprit sur le ring comme dans la vie, pour encourager la pensée critique, la responsabilité sociale et le pouvoir d’action des jeunes par l’entremise de ses engagements citoyens et d’ateliers philosophiques créatifs.

FOWLER, Ellen /

Ellen est dans son élément quand elle réfléchit auprès des jeunes ! L’importance de valoriser les voix minorisées est ce qui anime ses projets personnels et professionnels. Étudiante à la maîtrise en éducation, contributrice pour Brila, musicienne et cycliste d’hiver, elle est toujours prête pour s’aventurer dans de nouveaux défis avec curiosité et un brin de folie !

LETENDRE, Daniel / 

Quand il n’a pas le nez plongé dans un livre, Daniel regarde autour de lui pour tenter de comprendre comment, de la petite fourmi au mouvement des plaques tectoniques, le monde pourrait tourner plus rond ! Persuadé que le savoir et la transmission des connaissances sont la clé du succès, il travaille avec les chercheur.e.s universitaires pour que tout le monde puisse profiter de leurs découvertes.

FLETCHER, Natalie M. /

La mission de Natalie est de faire briller les jeunes esprits avec qui elle a la chance de réfléchir ! Philosophe à l’Université de Montréal, formatrice internationale en philo jeunesse et directrice fondatrice de Brila, elle a fusionné son amour des concepts et de l’expérimentation créative en créant la Philocréation® pour inspirer les petits comme les grands à s’émerveiller devant les grandes questions de la vie.

GRENIER, Olivier / 

Olivier aime se tenir occupé ! Quand il n’enseigne pas à sa gang d’ados en science et technologie, il file chez lui à vélo pour poursuivre ses recherches et ses réflexions sur l’éducation. Il mise sur la valeur du savoir pour favoriser le développement intellectuel des enfants et des adolescent.e.s, un enjeu au cœur de ses préoccupations quotidiennes.

  • Le programme CONTROVERSATION a été créé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec par l’entremise du programme NovaScience du ministère de l’Économie et de l’Innovation.
  • Le programme a également bénéficié du soutien financier du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada pour le déploiement et l’évaluation de ses séances d’initiation.
  • Le programme reprend avec permission les matériels pédagogiques de Philocréation® conçus par Brila.

Vous avez des questions sur le programme CONTROVERSATION ? Vous souhaitez partager vos réalisations avec nous ? Vous avez des commentaires ou suggestions ?

RECHERCHE

GUITÉ, Alexandra / Candidate au doctorat, Département de philosophie, Université de Montréal. Membre étudiante, Centre de recherche en éthique.
HOGEDEZ, Benoît / Candidat au doctorat, Département de philosophie et d’éthique appliquée, Université de Sherbrooke. Membre étudiant, Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie.

CONSULTATION

BEAUCHEMIN, Pénélope / Enseignante de science et technologie, Académie De Roberval.
BOLDUC, Simon / Candidat au doctorat, Pédagogie de l’enseignement supérieur, Université de Sherbrooke.
LANDRY, Véronique / Conseillère pédagogique en science et technologie, Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys. 
LEBLANC, Joël / Conseiller en éducation scientifique, Zapiens communication scientifique.
LEMIEUX, Judith / Enseignante de science et technologie, École secondaire de Saint-Anselme. 
MAILLETTE, Nathalie / Conseillère pédagogique en science et technologie, Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île.

CONCEPTION DE LA FORMATION

FLETCHER, Natalie M. / Professeure associée, Département de philosophie, Université de Montréal. Coordonnatrice scientifique, Institut Philosophie Citoyenneté Jeunesse. Directrice fondatrice, Brila.

CONCEPTION GRAPHIQUE

CARLETTINI, Hélène / Responsable des communications et des activités, Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie, Université du Québec à Montréal.

COSSETTE BRILLANT, Léa / Coordonnatrice de création, Brila

CORRECTION

LETENDRE, Daniel / Précédent coordonnateur scientifique, Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie, Université du Québec à Montréal.

COMMUNICATIONS

CARLETTINI, Hélène / Responsable des communications et des activités, Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie, Université du Québec à Montréal.