MATÉRIEL

Le guide pédagogique présente toute l’information nécessaire pour planifier et animer une séquence d’activité structurée en trois étapes : une activité d’introduction au concept de controverse socioscientifique, des activités d’élucidation de concepts utiles pour analyser ce genre de controverses et un projet intégrateur. 

Le guide comprend :

  • une démarche d’animation présentant la structure générale des activités, quelques principes de base de la philocréation et des astuces pour animer une discussion en groupe ;
  • les plans des activités énumérant les étapes à suivre pour réaliser chacune des activités en classe et comprenant tout le matériel nécessaire pour les accomplir. 

Cliquez sur l’image pour télécharger le guide pédagogique ! *
*Veuillez noter que nous travaillons sur des versions améliorées des documents. Ils seront à nouveau disponibles bientôt.


Vous pouvez également télécharger chaque activité séparément :

(1) Les élèves n’ont peut-être jamais entendu l’expression « controversesocioscientifique ». Et pourtant ! Ils·elles ont certainement déjà été confronté·e·s à plusieurs débats s’y rapportant. L’activité d’introduction vise à s’approprier cette expression. À sa conclusion, les élèves verront que les controverses socioscientifiques sont partout.

Cliquez sur l’image pour télécharger l’activité d’introduction !


(2) Les activités d’élucidation de concepts présentent ensuite des conflits importants qui animent ces controverses : conflits entre les différent·e·s intervenant·e·s, entre nos positions préalables et l’information disponible, entre les faits scientifiques et les valeurs sociales. Ces activités proposent ainsi des concepts-clés pour mieux évaluer l’information, favoriser une disposition d’ouverture et faire progresser l’échange de points de vue raisonnables. 

Cliquez sur l’image pour télécharger l’activité correspondante !*

Confiance

Biais

Fait et valeur

Bientôt disponible !


(3) Pour consolider leurs acquis, le projet intégrateur propose finalement aux élèves de mettre en pratique le processus de prise de position raisonnable dans le cadre d’une controverse socioscientifique.

Bientôt disponible !