MATÉRIEL

Le guide pédagogique présente toute l’information nécessaire pour planifier et animer une séquence d’activités structurée. 

Le guide comprend :

  • une démarche d’animation présentant la structure générale des activités, quelques principes de base de la Philocréation® et des astuces pour animer une discussion en groupe ;
  • les plans des activités énumérant les étapes à suivre pour réaliser les deux premières activités en classe et comprenant tout le matériel nécessaire pour les accomplir. 

(1) Les élèves n’ont peut-être jamais entendu l’expression « controverse socioscientifique ». Et pourtant ! Ils et elles ont certainement déjà été confronté·e·s à plusieurs débats s’y rapportant. L’activité d’introduction vise à s’approprier cette expression. À sa conclusion, les élèves verront que les controverses socioscientifiques sont partout.


(2) Les activités d’élucidation de concepts présentent ensuite des conflits importants qui animent ces controverses. Ces activités proposent ainsi des concepts-clés pour mieux évaluer l’information, favoriser une disposition d’ouverture et faire progresser l’échange de points de vue raisonnables. Par exemple, la première activité sur le concept de la confiance aide les élèves à déterminer les conflits entre les personnes intervenant dans le débat et les critères pour décider lesquelles sont dignes de confiance selon les controverses en question. 


(3) Pour consolider les acquis, le projet intégrateur propose aux élèves de mettre en pratique le processus de prise de position raisonnable dans le cadre d’une controverse socioscientifique.