MATÉRIEL

Veuillez noter que nous travaillons sur des versions améliorées des documents.
Ils seront à nouveau disponibles bientôt.

Le guide pédagogique présente toute l’information nécessaire pour planifier et animer une séquence d’activités structurée. 

Le guide comprend :

  • une démarche d’animation présentant la structure générale des activités, quelques principes de base de la Philocréation® et des astuces pour animer une discussion en groupe ;
  • les plans des activités énumérant les étapes à suivre pour réaliser les deux premières activités en classe et comprenant tout le matériel nécessaire pour les accomplir. 

(1) Les élèves n’ont peut-être jamais entendu l’expression « controverse socioscientifique ». Et pourtant ! Ils· et elles ont certainement déjà été confronté·e·s à plusieurs débats s’y rapportant. L’activité d’introduction vise à s’approprier cette expression. À sa conclusion, les élèves verront que les controverses socioscientifiques sont partout.


(2) Les activités d’élucidation de concepts présentent ensuite des conflits importants qui animent ces controverses. Ces activités proposent ainsi des concepts-clés pour mieux évaluer l’information, favoriser une disposition d’ouverture et faire progresser l’échange de points de vue raisonnables. Par exemple, la première activité sur le concept de la confiance aide les élèves à déterminer les conflits entre intervenant.e.s et les critères pour décider lesquel.le.s sont dignes de confiance selon les controverses en question.